Le producteur indépendant d’électricité NEAG Norddeutsche Energie AG (« NEAG »), basé à Hambourg, annonce avoir sécurisé un financement relais de 58 millions d’euros auprès de RGREEN INVEST, société de gestion indépendante spécialisée dans le financement de la transition énergétique. Ce financement permettra de soutenir la construction de deux nouveaux parcs éoliens terrestres en Allemagne, représentant une capacité installée totale de 44 MW. Capcora a agi en tant que conseil financier exclusif de NEAG.
Implantés en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et en Saxe-Anhalt, les deux projets seront dotés des turbines de dernière génération conçues et fournies par le fabricant allemand eno energy. Ils bénéficient par ailleurs de contrats de rachat d’électricité à long terme dans le cadre de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) et seront exploités sous contrats de maintenance complète d’une durée de 20 ans.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de RGREEN INVEST, qui vise à accélérer la décarbonation des systèmes énergétiques en soutenant des projets locaux, tout en s’appuyant sur des technologies européennes. Elle illustre également la capacité de la société à proposer des solutions de financement flexibles, adaptées aux besoins spécifiques des développeurs indépendants.
“Ce financement reflète notre volonté d’accompagner des développeurs indépendants impliqués dans des projets solides, ancrés localement et en ligne avec les objectifs industriels et climatiques européens. En soutenant la filière technologique européenne, nous contribuons aussi à renforcer la souveraineté énergétique du continent, » déclare Mathilde Ketoff, Partner et Head of Debt chez RGREEN INVEST.
«Ce financement marque une étape décisive pour NEAG dans le développement de ces deux nouveaux projets éoliens. Il nous permet d’avancer rapidement et en toute sécurité dans la phase de construction, tout en poursuivant notre stratégie visant à bâtir un portefeuille d’actifs renouvelables diversifié et de long terme, en partenariat avec des investisseurs institutionnels. Nous sommes heureux d’avoir trouvé en RGREEN INVEST un partenaire de financement qui partage notre engagement en faveur du développement régional et de la transition énergétique européenne », souligne Nik Piening, CEO de NEAG.
« Nous sommes fiers d’avoir accompagné NEAG dans la structuration de sa deuxième opération de financement relais en 2025. Cette collaboration renouvelée démontre la solidité de nos relations clients et notre volonté de construire des partenariats de long terme avec les producteurs indépendants d’énergie les plus ambitieux », conclu Alexander Enrique Kuhn, Managing Partner de Capcora.
NEAG a été conseillé par Terpitz Rechtsanwaltskanzlei. Les prêteurs ont été conseillés par Simmons & Simmons Allemagne, avec une équipe dirigée par le Dr Jens Gölz, responsable ENRI.