Nos stratégies
d’investissement

 

Tous les fonds gérés par RGREEN INVEST sont conformes à l’article 9 du règlement SFDR, et plusieurs fonds sont labellisés Greenfin. RGREEN INVEST anticipe également un niveau élevé d’alignement avec la taxonomie européenne, pour ses fonds infrastructures les plus récents, avec l’objectif d’atteindre un alignement maximal au cours des prochaines années.

Toutes les stratégies d’investissement de RGREEN INVEST sont exclusivement réservées aux investisseurs professionnels ou assimilés.

Pour toute question concernant la levée de fonds, veuillez vous adresser à l’équipe Relations Investisseurs : ir@rgreeninvest.com

CONJUGUER DURABILITÉ ET RENTABILITÉ

RGREEN INVEST met en œuvre une méthodologie d’investissement, élaborée au fil des dix dernières années, fondée sur les principes du devoir fiduciaire vis-à-vis de nos investisseurs et d’exemplarité vis-à-vis de nos partenaires développeurs.

Nous étudions tous les projets d’infrastructures vertes dans la durée, pour évaluer comment ceux-ci s’inscrivent dans le paysage local et bénéficient aux territoires et aux populations mais aussi à d’autres secteurs d’activité, tels que la mobilité, l’immobilier ou l’agriculture.

Nous étudions également les projets d’innovation, tels que les réseaux et le stockage intelligents, la modulation solaire assistée par l’intelligence artificielle qui permettent de faire évoluer les modèles économiques au rythme des transformations des modes de production énergétique, indispensables à notre adaptation au changement climatique.

DES SOLUTIONS FLEXIBLES
ASSOCIÉES À UNE STRATÉGIE DURABLE

Avec plus de 1,6 milliard d’euros investis en Zone Economique Européenne et dans les pays membres de l’OCDE, nos stratégies d’investissements réconcilient les intérêts des investisseurs institutionnels avec les besoins d’un marché en forte demande de solutions financières adaptées aux infrastructures vertes et aux énergies renouvelables.

Travailler pour atteindre des objectifs durables dans un secteur qui évolue aussi rapidement est un exercice d’équilibriste. C’est pourquoi la stratégie que nous avons adoptée est flexible de par sa conception, en pensant constamment à long terme et en restant à l’écoute du terrain.

Nos équipes adaptent leur approche et affinent leur expertise grâce à la connaissance du terrain que nous tirons de chaque collaboration, nous permettant de toujours bénéficier d’une longueur d’avance. Notre performance repose directement sur la qualité de l’investissement et sur un suivi opérationnel méthodique et réactif du projet à chacune de ses étapes.

Les stratégies INFRAGREEN

 

Les stratégies d’INFRAGREEN accompagnent nos partenaires sur le long terme en fonds propres et quasi-fonds propres.

 

Le SLP INFRAGREEN V investit en fonds propres dans des projets d’infrastructure liés aux énergies renouvelables et à l’adaptation au changement climatique (activités alignées à la Taxonomie Européenne) dans l’Espace Economique Européen.

Article 9, labélisé Greenfin, INFRAGREEN V a pour objectif de taille 1,2 milliard d’euros. Le premier closing est prévu au premier trimestre 2023.

Le SLP INFRAGREEN IV investit en fonds propres et quasi-fonds propres dans des projets d’infrastructure liés aux énergies renouvelables et à l’adaptation au changement climatique. Ces projets greenfield et brownfield sont majoritairement situés dans l’Espace économique européen où ils seront exploités.

Article 9, certifié Greenfin, ce fonds a été clôturé en juin 2021 avec 670 millions d’euros. INFRAGREEN IV est aujourd’hui totalement investi et engagé.

• 1 272 MW FINANCÉS
• 21 DÉVELOPPEURS SOUTENUS
• 628 MILLIONS D’EUROS INVESTIS ET ENGAGÉS

Lancé en 2017, le FPCI INFRAGREEN III est investi en fonds propres et quasi-fonds propres dans des actifs d’infrastructure greenfield ou brownfield liés à la transition énergétique dans l’Espace économique européen.

Article 9, labélisé Greenfin, ce fonds est entièrement investi.

• 1 510 MW FINANCÉS
• 15 DÉVELOPPEURS SOUTENUS
• 353 MILLIONS D’EUROS INVESTIS

Lancé en 2015, le FCT INFRAGREEN II est investi dans des projets d’infrastructures d’énergies renouvelables greenfield ou brownfield à travers l’Europe, en quasi-fonds propres. Il a permis à ses partenaires français de longue date de mettre en place et de déployer des stratégies de consolidation en Europe sur des marchés en forte croissance.

Ce fonds est Article 9, labélisé Greenfin.

• 1014 MW FINANCÉS
• 17 DÉVELOPPEURS SOUTENUS
• 167 MILLIONS D’EUROS INVESTIS

Lancé en 2013, le FPCI INFRAGREEN I est investi principalement en quasi-fonds propres dans des projets d’infrastructures greenfield ou brownfield liés à la transition énergétique et situés majoritairement en France.

Ce premier fonds a été rendu entièrement à ses investisseurs.

• 351 MW FINANCÉS
• 10 DÉVELOPPEURS SOUTENUS
• 96 MILLIONS D’EUROS INVESTIS

Les stratégies INFRABRIDGE

 

En 2018, nous avons diversifié notre gamme de solutions financières de manière complémentaire aux fonds INFRAGREEN, avec l’introduction de nos stratégies INFRABRIDGE. Cette nouvelle gamme de fonds soutient les acteurs de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique en dette senior à court terme (bridge financing).

Troisième millésime de la gamme, INFRABRIDGE III a été conçu pour apporter une solution aux développeurs de projets d’énergies renouvelables, de e-mobilité et de stockage européens et internationaux nécessitant un financement rapide en phase critique d’amorçage, afin qu’ils puissent bénéficier par la suite d’un financement bancaire compétitif.

INFRABRIDGE III, qui a été lancé fin 2021, a pour objectif de taille 350 millions d’euros. Le fonds vient de rouvrir sa période de souscription jusqu’à juin 2023.

• 325.9 MW FINANCÉS
• 6 DÉVELOPPEURS SOUTENUS
• 130 MILLIONS D’EUROS INVESTIS ET ENGAGÉS

 

INFRABRIDGE II est un fonds d’investissement professionnel spécialisé, dédié au financement en dette senior court-terme de projets d’infrastructure liés à la transition énergétique en Europe.

INFRABRIDGE II a été lancé en octobre 2019 avec 171 millions d’euros d’engagements d’investisseurs.

• 399 MW FINANCÉS
• 15 DÉVELOPPEURS SOUTENUS
• 216 MILLIONS D’EUROS INVESTIS ET ENGAGÉS

Le FCT INFRABRIDGE I se concentre sur la dette senior à court terme dédiée à la transition énergétique et au financement de la construction d’infrastructures d’énergies renouvelables en Europe.

Ce fonds, entièrement liquidé, a été clôturé à 124 millions d’euros.

• 277 MW FINANCÉS
• 11 DÉVELOPPEURS SOUTENUS
• 138 MILLIONS D’EUROS INVESTIS

AFRIGREEN Debt
Impact Fund

 

AFRIGREEN est un fonds de dette senior conçu pour soutenir les petits et moyens projets des entreprises C&I d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest afin de réduire leur facture énergétique et de leur permettre d’accélérer la transition énergétique.

L’investissement sera réalisé avec l’intention d’avoir un impact environnemental positif et mesurable, associé à un retour financier.

 

Quatre objectifs d’impact :

• Une énergie propre et abordable
• Industrie, Innovation et Infrastructures
• Consommation et production responsables
• Action climatique directe

En savoir plus

FONDS DE CAPITAL DEVELOPPEMENT
RSOLUTIONS

 

En 2022 RGREEN INVEST lance RSOLUTIONS, son premier fonds de capital développement dédié au financement de type Série A (et de Série B en follow-on) d’entreprises qui ont franchi le stade du capital-risque et dont le modèle économique a fait ses preuves sur le marché.

Ce fonds va accompagner par le biais de prises de participations directes des jeunes entreprises privées françaises et européennes à fort potentiel de croissance dans leur phase de décollage jusqu’à ce qu’elles atteignent leur niveau de maturité.

Les investissements ciblent des projets innovants intervenant dans les secteurs de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, de l’écologie et éventuellement sur les secteurs de l’impact social et de la protection de la Femme et de l’Homme.