AFRIGREEN signe un accord de financement de 15 millions d’euros avec SolarX pour soutenir le déploiement de projets solaires en Afrique de l’Ouest

Paris, le 6 novembre 2025 – Le fonds AFRIGREEN Debt Impact Fund, géré par RGREEN INVEST et conseillé par ECHOSYS INVEST, annonce avoir accordé un financement senior de 15 millions d’euros à SolarX Limited, société fondée par Karim Ghammaché et soutenue par E3 Capital, FMO et Proparco. Ce financement vise à accélérer le déploiement de solutions solaires photovoltaïques à destination de clients commerciaux et industriels (C&I) en Afrique de l’Ouest.  

La facilité, qui comprend une tranche à court terme et une tranche à long terme, permettra de refinancer les actifs existants ainsi que d’investir dans de nouvelles centrales électriques en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso. SolarX fournit des solutions énergétiques à des clients dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’emballage, des télécommunications, de l’hôtellerie, des cosmétiques et d’autres industries, réduisant ainsi leurs coûts énergétiques et leur dépendance aux énergies fossiles. Grâce à sa présence locale et son expertise opérationnelle dans quatre marchés d’Afrique de l’Ouest, SolarX contribue directement à la transition énergétique des entreprises de la région. Pour AFRIGREEN, il s’agit de la septième opération du fonds, soulignant son soutien aux acteurs capables de déployer des projets solaires compétitifs et durables pour le segment commercial et industriel (C&I).

Karim Ghammaché, CEO & Fondateur de SolarX, commente : « La demande en énergie verte est en croissance constante en Afrique de l’Ouest dans un marché qui gagne en maturité. Ce partenariat avec Afrigreen et Echosys nous permet d’améliorer notre compétitivité et notre flexibilité vis à vis de la concurrence. Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec un partenaire de dette qui comprend parfaitement notre métier. Grace à ce financement, SolarX entend renforcer sa position de leader et proposer des solutions encore plus innovantes et un service de qualité à ses clients. »

Olivier Leruste, Co-fondateur & Managing Partner de Echosys, ajoute : « SolarX s’impose comme l’un des rares acteurs implantés sur quatre marchés d’Afrique de l’Ouest, avec des équipes locales solides et une connaissance fine du tissu industriel et commercial. Ce financement lui permettra d’accélérer le développement de son portefeuille de projets C&I et de renforcer la compétitivité de ses clients. »

Le conseil juridique d’AFRIGREEN a été assuré par le cabinet Bird & Bird.