Qui sommes-nous ?

 

Société de gestion indépendante française créée en 2013 par Nicolas Rochon et entreprise à mission, RGREEN INVEST permet aux investisseurs institutionnels d’orienter leurs capitaux vers le financement de projets voués à l’accélération de la transition énergétique, à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.

Avec une trentaine de personnes dotées de compétences pluridisciplinaires, recouvrant les secteurs de la finance, de l’infrastructure et des énergies renouvelables, RGREEN INVEST favorise la montée en puissance des acteurs-clés du secteur énergétique et de l’infrastructure verte en Europe et à l’international en proposant des solutions de financement adaptées à chaque étape du développement de projet.

En quelques chiffres…

+10

ans d’expérience

1,6 Md€

d’actifs sous gestion depuis 2013

1500

projets financés en Europe et au sein de l’OCDE

+35

salariés

844K

tonnes d’émissions de CO2 évitées annuellement1

3,3Gw

financés2

1. Source : RGREEN INVEST, Bilan Scope 4. Les estimations sont basées sur une méthodologie de calcul interne. La quantité d’émissions évitées attribuable à un projet d’énergie renouvelable financé par RGREEN INVEST varie en fonction du facteur d’émission du pays où le projet est situé. Lorsque les énergies renouvelables remplacent des capacités d’énergie fossile, en particulier des centrales thermiques au charbon, les émissions évitées seront élevées. Les émissions évitées dépendent également du type de technologie renouvelable mise en place. Ce paramètre explique pourquoi les émissions évitées sont plus élevées avec l’énergie éolienne qu’avec l’énergie solaire, alors que la part de ces deux technologies dans le portefeuille de RGREEN INVEST est comparable.

2. Gigawatts de projets verts financés depuis leur création et en portefeuille (en opération, en construction ou en développement) et financés avec le concours de banques et/ou d’autres investisseurs).

Notre mission

 

CONCILIER TRANSITION, ATTÉNUATION ET ADAPTATION

La démarche de RGREEN INVEST s’inscrit depuis le début dans la lutte collective contre le dérèglement climatique.

Notre mission découle d’une volonté résolue d’impulser une transformation de notre modèle traditionnel d’investissement financier afin de favoriser la transition énergétique.

Désormais, il s’agit de mettre le pied sur l’accélérateur afin de faciliter non seulement la transition énergétique, mais aussi l’adaptation au changement climatique en faisant émerger des modèles économiques en adéquation avec les nouveaux modes de production.

Une transformation d’échelle pour mieux remplir notre mission

Avec des effectifs et des opérations à l’international qui ne cessent de se renforcer, RGREEN INVEST poursuit une dynamique de croissance compatible avec son rôle d’entreprise à mission. Sa raison d’être, statutaire, parle d’elle-même : « lutter contre le changement climatique en accélérant la transition énergétique et l’adaptation de la société par le financement d’infrastructures à impact positif et durable pour l’environnement, les populations locales et les territoires ».

Ainsi, la mise en place de critères d’investissement responsable exigeants et règlementés est essentielle pour s’assurer que ces objectifs deviennent une réalité.

Nos valeurs

 

RÉCONCILIER

Les intérêts financiers avec les enjeux climatiques et solidaires.

CONSTRUIRE

Une relation de confiance qui lie durablement les destins des investisseurs et des entrepreneurs.

ACCOMPAGNER

Les initiatives locales pour maximiser leur impact positif global.

Nos forces

 

ÉCOUTE

Notre savoir-faire repose sur la compétence et l’expérience des équipes du marché de la transition énergétique étayées par une capacité d’écoute des besoins de tous les acteurs de la chaine de valeur.

ADAPTATION

En collaboration continue avec nos partenaires développeurs, nous concevons des solutions de financement sur-mesure adaptées à leurs besoins (en dette et en fonds propres).

JUSTESSE

Nos solutions sont ajustées selon les nécessités du marché et permettent de répondre vite et bien aux engagements pris auprès de nos investisseurs garantissant une rapidité d’investissement.

Nos champs d’action

Répartition technologique

Photovoltaïque : 40%

Éolien : 31%

Efficacité énergétique : 9%

Stockage : 9%

Autres : 5%*

Mobilité verte : 4%

Hydroélectricité : 2%

*% (biomasse, biogaz, géothermal, cogénération)